Qu'est-ce que la pleine conscience?

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

C’est être conscient, attentif – pleinement -  au moment présent. Ici et maintenant.

Cette réflexion vous semble évidente ?

« Cela va de soi ! » ?  Et bien, pas tant que cela !

Nous sommes perpétuellement envahis par nos pensées, un pied dans le passé (à analyser nos actes, pire nos non-actes, etc.), l’autre pied déjà dans le futur (« je dois faire ceci ! Comment vais-je m’en sortir ? Que va-t-on penser de moi ?...) et …. C’est le grand écart par-dessus le présent !  Que l’on ne voit pas passer. 

En prendre conscience, c’est déjà ouvrir la porte à la pleine conscience.

Le présent est le moment que nous vivons, autant le vivre consciemment, en y étant attentif,  délibérément et sans jugement.

Une pratique régulière  - attentive -  s’intègre facilement dans la vie courante pour vous ramener au moment que vous êtes en train de vivre (ni avant, ni après).

Prendre l’habitude d’être conscient de sa respiration, de son corps, ses sensations, ses émotions, ses pensées, c’est être soi-même, tel que l’on est, sans jugement.

Apprendre la pleine conscience, c’est s’accorder tout d’abord du temps pour soi. C’est s’arrêter un instant. Le processus est simple, quelques consignes faciles à intégrer.  Dès la première séance, vous pratiquerez chez vous, en y prenant plaisir tant les résultats sont rapides et bienfaisants.

Elle s’adresse à tout un chacun, quel que soit l’âge.

Certaines écoles commencent à l’intégrer dès le fondamental voire la maternelle. (A    lire : « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel).

Particulièrement efficace auprès des ados en instabilité, en mal-être, elle aide à s’ancrer dans le présent. Elle va aussi favoriser la concentration de l’étudiant, du sportif, etc.

En vivant en harmonie avec « vous », vous devenez attentif à « l’autre », dans votre vie privée, sentimentale, familiale, et par extension professionnelle, sociale.

En lâchant le jugement de « vous », vous cesserez de juger « l’autre ». 

Séances individuelles de relaxation de pleine conscience: voir les soins.

Groupes de méditation de pleine conscience  à   Liège